Le fonctionnement du peigne laser ViviComb a été soumis 7 fois de suite à des études cliniques. Les résultats obtenus montrent aussi bien une grande efficacité (plus de 90% des personnes avec un résultat positif de la cure) qu'un manque d'effets secondaires d'utilisation du laser.
Pendant les études les effets positifs de la thérapie ont été remarqués chez les personnes de plus de 150 pays du monde. Les personnes ayant obtenu des effets positifs, souffrent principalement d’une calvitie androgénique (le type de calvitie le plus courant). Le fabricant du produit a démontré plusieurs fois que la clé du succès du peigne à laser ViviComb était non seulement les résultats des études cliniques mais aussi les expériences des utilisateurs. Tout cela a contribué à obtenir une connaissance plus approfondie au sujet du traitement contre la perte des cheveux.
En 2010 ont été effectuées deux études clés dédiées aux hommes et deux autres ont été réalisées avec la participation des femmes. La méthode du double test aveugle a été appliquée dans les meilleurs centres de recherche où le peigne à laser a été étudié en vue du traitement contre la calvitie androgénique. La période de l'étude était de 6 mois et comme groupe cible nous avions des patients entre 25 et 60 ans. La longueur des cheveux a été mesurée au début de l'observation, puis après 16 et 26 semaines. Chez un groupe de personnes ayant utilisé ViviComb on a rémarqué une augmentation de la longueur ainsi que de l'épaisseur des cheveux. Après une période de 6 mois, 100% des sujets ont constaté une importante pousse des cheveux et le nombre moyen des cheveux chez tous les patients a augmenté de 20%.
Les résultats des études cliniques ont montré les effets obtenus par les personnes utilisant ViviComb, entre autres:
L'effet de l'utilisation du laser ViviComb après 6 mois de cure. Les cheveux ont visiblement gagné en épaisseur, leur état général également s'est amélioré.
La surface choisie pour l'étude du changement d'épaisseur est déterminée par le point indiquant le centre du cercle de 1 pouce de diamètre. L'épaisseur a été mesurée dans la phase initiale, ainsi qu'après 8, 16 et 26 semaines. L'image à l'échelle macro a été obtenue grâce aux photos faites par FUJI S2.
Pour l'étude on a choisi des personnes âgées de 25 à 60 ans, des femmes et des hommes souffrant d’une calvitie androgénique et qui ont vécu une perte de cheveux durant les 12 mois avant le début de la cure. Le groupe de sujet a utilisé le produit 3 fois par semaine, 15 à 20 minutes par jour. Tous les patients ont été attribués au hasard pour analyser la thérapie du peigne à laser.
Les études ont été recueillies dans 8 centres de recherche aux Etats Unis, dans chaque étude on a pratiqué la méthode d'un double essai aveugle. Les mensurations d'épaisseur des cheveux ont été prises au début de l'étude, juste avant la randomisation puis après 16 et 26 semaines.
Les personnes soumises à l'étude ont d'abord été diagnostiquées de la calvitie androgénique, d'autres maladies dermatologiques ont été exclues chez ces personnes. Ces dernières ont ensuite été randomisées à l'aide du peigne à laser ViviComb ainsi que de faux dispositifs imitant le peigne à laser. La surface de la tête chez les sujets a été photographiée dans le but de reporter l'évaluation, ensuite on a identifié et notifié un point, étant la base initiale pour noter les changements d'épaisseur des cheveux. Après 8, 16 et 26 semaines les sujets ont fait des visites à la clinique où les résultats ont été examinés.