Le fonctionnement de ViviComb se concentre avant tout sur la formation de conditions de développement des follicules pileux, le ralentissement de la calvitie, ainsi que d’assurer le confort du cuir chevelu. Le peigne laser impacte efficacement sur les cellules, en augmentant le métabolisme ainsi que l’activité cellulaire, créant également de l’énergie indispensable à raviver les follicules pileux.
ViviComb a été conçu de telle manière à profiter plainement du potentiel découlant de l'utilisation de la technologie de laser à faible consommation d’énergie (LLLT).
L'appareil a été équipé d'un mécanisme concentrant les faisceaux lumineux dans les dents du peigne. Les dents, qui grâce à une construction appropriée, divisent les cheveux de telle manière, afin de rendre possible un accès direct de la lumière au cuir chevelu, où les rayons sont amenés au plus profond des cellules. Grâce à une telle solution, la lumière du laser est la plus effective, et n’a pas besoin de combattre les barrières sous forme de mèche de cheveux.
La différence entre le peigne laser et un simple laser est visible sur les photos montrant ViviComb en action. Le laser ne possédant pas de mécanisme de division de cheveux est moins efficace, parce que l'énergie lumineuse s'arrêter en partie sur les cheveux. Il faut se rappeler du fait, que les meilleurs résultats de traitement au laser sont obtenus quand les faisceaux ne sont pas limités. Dans d'autres cas, près de 90% de faisceau du laser peut être arrêtée. Heureusement, le système de dents utilisé dans ViviComb prévient la lumière bloquée.
Une autre chose, à laquelle il est intéressant de faire attention en parlant de mécanisme de fonctionnement de ViviComb, c'est son influence importante sur le cycle de vie du cheveu. ViviComb provoque la phase anagène – phase de la pousse active du cheveu, durant laquelle les follicules pileux commencent à germer. Pour les personnes qui n'ont pas de problèmes avec l'alopécie, phase anagène est d'environ 80% de la chevelure. C'est pourquoi, l'action du laser Vivicomb qui introduit les cheveux dans cette phase est si importante.
Durant la phase anagène les cheveux poussent de 1.3 cm par mois. ViviComb fournit l'énergie indispensable à produire des cheveux en bonne santé, l'accélération de leur croissance.
Pendant le telogene, les cheveux passent par un état de repos et arrêtent de pousser, et parfois tomber. ViviComb aide à stimuler la repousse de nouveaux cheveux. Parfois, les cheveux entrent trop vite en phase télogène, ce qui est l’effet d’une réduction de croissance active. Cela mène à une situation désavantageuse, puisque les cheveux longs commencent à devenir fragile, ce qui conduit à leur miniaturisation progressive.
ViviComb inverse le processus de miniaturisation des cheveux, stimule leur pousse, et fait également en sorte, qu'ils deviennent plus forts et plus épais.
Afin que la thérapie par laser apporte des effets positifs, il est important d'utiliser correctement le laser ViviComb. Il suffit de consacrer 8 minutes par jour à l'intervention, en répétant l'action 3 à 4 fois par semaine. De telle manière, vous pouvez vous attendre à des résultats satisfaisants après 2 mois, cependant les effets optimaux sont visibles après 3 mois de cure.